Yoga au bureau !
Maeva vous propose quelques TIPS pour diminuer les tensions physiques … et évidemment mentales !
Se détendre au travail c’est possible ! Vous n’avez pas besoin de grand chose, juste un peu de motivation et de votre chaise !
Au fil des heures de travail souvent devant les écrans, en posture assise font que les épaules se voûtent, la nuque se crispe, les yeux se fatiguent… Notre corps n’est pas censé supporter ce mode de vie et nous le fait ressentir ! En effet, le corps humain a besoin de mouvement, alors quand nous passons des heures en posture assise notre corps nous fait signe.
Nul besoin de tapis de yoga et de grande organisation, vous pouvez mobiliser le corps, respirer et prendre un peu de temps pour vous au bureau, votre travail ne sera que meilleur ! L’idéal serait de bouger un petit peu toutes les heures mais si vous arrivez à ne prendre rien que 10 minutes par jour dans les moments ou vous ressentez les plus grandes tensions, c’est déjà bénéfique !
Mais pourquoi est-ce si important ?
La posture assise a tendance a raccourcir les muscles et a créer des contractions musculaires. Le corps se ferme, se voûte et la respiration diminue en amplitude.
Des études commencent à mettre en lumière les impacts des smartphones sur nos cervicales, en effet l’inclinaison de la tête vers le bas et l’avant serait presque équivalent à 22 kg sur la nuque soit près de 3 packs de bouteilles d’eau.
Prendre quelques minutes au bureau vous permettra notamment de :
– Réduire les maux de dos et de hanches.
– Réduire et mieux gérer le stress dû au travail. Ce stress permanent à tendance à affaiblir le système immunitaire et à créer de nombreux maux. La pratique de quelques postures permet de dénouer certaines tensions et surtout de respirer quelques minutes, ce qui est le plus important !
– Améliorer votre circulation sanguine et lymphatique ! En effet, la posture assise prolongée vient entraver ces systèmes. Le mouvement permet de faire circuler le sang, la lymphe, essentiel pour nos organes .
Votre petite routine de bureau :
- Etirer le dos et les épaules : n’hésitez pas à fléchir les genou si cela permet un meilleur allongement de la colonne vertébrale et davantage de confort.Orientez le regard vers le nombril pour allonger les cervicales. Réaliser 10 à 15 respirations complètes.
2. En torsion : même principe en pensant à relacher le haut du dos et les épaules. Réaliser 10 à 15 respirations complètes de chaque côté.
3. Etirer le psoas :
Placez votre pied bien à plat sur votre chaise qui ne doit pas être trop haute, l’idée est de rendre l’exercice facile. Gardez les deux hanches de face et allongez le sommet du crâne vers le plafond. Respirez une dizaine de respiration d’un côté et de l’autre.
4. Détendre la colonne vertébrale :
Surélever les jambes et laisser la colonne s’allonger sur le sol. Veillez à avoir le bassin en contact avec le sol . Restez autant de temps que cela vous soulage de 1 à 10 min cette posture est bénéfique
Bonne pratique à tous !