Le yoga rend-il mince ?
Filles filiformes pratiquant le yoga de façon quotidienne sur instagram, filles sportives et souples posant au coucher du soleil sur des plages paradisiaques sur you tube, cela peut faire rêver… le Yoga nous ferait donc t-il un corps de rêve ? A quelques jours de l’été, nous aimerions quelques éléments de réponses.
Le yoga étire et les étirements permettent un allongement de la silhouette, car les muscles se développent dans leur longueur et de façon fine. Les étirements sont la clé pour un corps en forme et une silhouette harmonieuse, en effet les muscles ne seront pas raccourcis et volumineux. En étant flexibles, ils s’allongent sur tout le membre qu’ils recouvrent. Sachez également que Le yoga étire certes mais qu’ il renforce de manière durable et en profondeur.
La pratique régulière du Yoga, permet de lacher prise et de réduire le stress. La réduction de stress permet une régulation de l’organisme et notamment sur l’alimentation, un mental apaisé ne se jettera pas aussi facilement sur la nourriture qu’un mental stressé, en effet le yoga permet de réguler les pulsions alimentaires. Il permet aussi de se rendre compte de ce qui est bon ou mauvais pour nous, un rapport à la pleine conscience, essentiel dans la perte de poids. De plus, les « yogis » en règle générale font attention à ce qu’ils mangent, a des degrés variables, mais ils essayent d’avoir une alimentation saine afin d’avoir la pratique la plus fluide et agréable possible. Il sera difficile de pratiquer le yoga après de gros excés alimentaires.
Le yoga permet de contrôler sa respiration et surtout de bien respirer, une bonne respiration active la circulation sanguine et permet de déloger les toxines des tissus, ce qui permet un réel nettoyage rien qu’en respirant, assez fabuleux.
Le yoga permet également d’améliorer la qualité de son sommeil, en réduisant le stress, le sommeil est intimement lié au stress et à la prise de poids. Les personnes dormant bien ont peu de problèmes de poids. Le sport n’a jamais fait perdre de poids, bien au contraire il peut être à la source de prise de poids, notamment par la prise de muscle, le muscle pèsera toujours plus lourd que la graisse, et le volume de graisse est toujours plus important. La perte de poids se fera certes de part l’équilibration de la nourriture mais également par le rapport energie emmagasinée et dépensée ; le rapport entre apport calorique et dépense énergétique. Par contre, les activités physiques donnent faim, il n’est pas rare de manger beaucoup plus lorsque nous reprenons l’activité physique, il faut savoir se réguler, et cette régulation est bien souvent mentale. Le yoga peut être considéré comme une activité physique, bien que ce soit bien plus que ça, de toute évidence ce n’est pas un sport, le sport entrainant la notion de compétition.
Le yoga decomplexe, il apprend a s’accepter, a sortir de conditionnements ou de certains jugements que nous nous infligeons, en s’acceptant nous lachons prise sur ce corps et prenons conscience de ce que nous lui faisons subir, de là viennent également les régulations alimentaires et la mise en place de bonnes habitudes pour notre santé.
Il existe plusieurs styles de yoga. Toute forme de yoga est basée sur la respiration et sur l’harmonie entre le corps et l’esprit.Si l’aspect lent qu’inspire le yoga nous bloque, il existe des styles plus dynamiques comme l’Ashtanga ou le vinyasa par exemple, ils sont particulièrement efficaces pour aider à b rûler les calories et à s’affiner.
Certaines postures de yoga vont drainer et éliminer la graisse par le mouvement et la compression de celle ci. Les torsions favorisent l’élimination des toxines et des graisses abdominales, il en va de même pour les flexions avant. Les postures debout, allongent et affinent la taille tout en renforçant les jambes, les extensions vers l’arrière permettent également d’affiner le ventre, nombreux sont les bienfaits des postures de yoga sur le corps et cela ne peut être réfuté. Par ailleurs, de nombreuses postures de yoga permettent de réguler l’activité des glandes surrénales et de la thyroïde qui contribuent à réguler notre métabolisme.
Bien au delà de l’aspect physique, le yoga est une philosophie et un mode de vie sain, une harmonie entre le corps et l’esprit, favorisant le bien être, le bien manger et le bien vivre.
Un conseil, pratiquez le yoga sans réellement d’objectifs, nous nous en fixons assez dans notre vie de tous les jours, pratiquez juste pour vous sentir mieux dans votre tête et votre corps, et le reste viendra naturellement.
Belle pratique a tous
Maeva Akbi
Ashtanga Vinyasa Ajaccio