Petite série de yoga pour lâcher prise !
Voici une petite série de postures permettant l’ouverture des hanches et de ce fait de lâcher prise plus facilement. Etirer le muscle grand psoas crée de l’espace dans l’articulation des hanches, et permet de repartir sur de bonnes bases. Pratiquez cette série avec des mouvements fluides. Tenez chaque posture au moins 5 respirations et n’hésitez pas à y rester plus longtemps si vous en éprouvez le besoin ou si tout simplement vous vous y sentez bien.
Pratiquez la série du coté droit puis du coté gauche, les explications sont restées simples pour favoriser une pratique fluide et ludique. Si vous souffrez de pathologies d’épaules, évitez l’élévation des bras, de même si vous souffrez de pahologies de genoux éviter les postures qui vous créent des pressions dans les genoux.
Vous pouvez également pratiquer ces postures de manière isolée si vous ne souhaitez pas enchainer la série.
- La posture de l’enfant – (balasana)
Débuter en posture de l’enfant le bassin en direction des talons et les bras tendus vers l’avant. Mettez en place une respiration fluide, lente en toute conscience.
- Le chien tête en bas – (adho mukha svanasana)
Placez les genoux et les pieds de la largeur de votre bassin, écartez les mains d’une largeur d’épaule pour aller vers la posture suivante le chien tête en bas. Montez doucement le bassin vers le ciel et n’hésitez pas à garder les genoux fléchis pour permettre l’allongement de votre colonne vertébrale si l’arrière de vos jambes tire.
- Le chien tête en bas jambe levée (eka pada adho mukha svanasana).
De la posture précédente, lever doucement la jambe droite , ne cherchez pas à la lever trop haut, gardez vos hanches alignées. Respirez profondément.
- la fente basse (anjaneyasana).
Sur une inspiration Posez le pied de la jambe levée entre vos mains. Le genou avant est fléchi à 90°. Ouvrez l’avant de votre cage thoracique, bras vers le ciel, les épaules basses.
- le grand angle retourné (parivritta parvakonasana)
Replacez les mains de chaque coté de votre pied avant et venez décoller la main droite vers le ciel, gardez les bras les plus alignés possible. Le genou arrière peut se décoller mais si vous avez besoin de le garder au sol c’est possible également.
- le pigeon A (eka pada rajakapotasana A)
ramenez le genou droit a l’arrière de votre poignet droit et venez déposer le tranchant extérieur de votre tibia droit sur le sol. Gardez votre pied droit bien actif et non relâché.
- le pigeon B (eka pada rajakapotasana B)
Si la posture précédente est agréable, allongez au maximum votre colonne vertébrale et venez déposer vos mains vers l’avant, posez le front au sol ou sur un support et respirez profondément en ressentant les hanches qui s’ouvrent dans la posture.
- Le tailleur ou la cheville au genou (sukhasana ou Agnistambasana )
finissez par un tailleur ou (plus intense que le tailleur) en ouvrant d’avantage les hanches en venant déposer la cheville sur le genou, attention ne placez pas votre cheville en « entorse » c’est à dire tordue.
Quelques petits conseils yogi pour votre pratique :
Les choses sont parfaites comme elles sont. Le perfectionnisme peut parfois nous amener à créer soi même notre vision négative et nous empêche de lâcher prise. Le yoga nous aide à abandonner nos tendances perfectionnistes, et nous permet de mieux accepter notre corps et nous donne envie d’en prendre soin.
Belle pratique à tous !
Maeva